24 septembre 2005

Tolkiendil



Je connais M. Tolkien depuis déjà pas mal d'années. En fait pour mes dix ans j'ai reçu Blibo le Hobbit... Ce qui a entrainé par la suite une lecture minutieuse des oeuvres de ce célèbre monsieur.Enfin célèbre, je m'emballe un peu car il l'était beaucoup moins avant les films (très bons d'ailleurs). Je m'en suis rendue compte alors que j'étais encore au collège. Avant les informations sur de possibles films sur le SDA, quand je répondais à la question "qu'est ce que tu lis" par "J. London, J.R.R. Tolkien et K. Lorenz.", je voyais devant moi des regards contrits, donc je me limitais à "J. London" dont tout le monde connais "Croc-blanc" et ignore royalement ses autres productions. Mais ça c'était avant les films, disais-je, car en un funeste cours d'anglais alors que la prof demandais à une fille (avec laquelle durant deux ans je n'ai pas eu plus de familiarités que "tu as une copie-double? Merci!") quel étais son auteur préféré, je l'entendais répondre avec fierté et prestance, comme si elle cherchait à tous nous écraser dans la classe par sa supériorité, "TOLKIEN". D'abord on dit "Monsieur", espèce de gourdasse!
Un flot de désespoir et de solitude m'envahie alors, car par la suite tout le monde y alla de son petit "moi aussi je l'ai lu", "le film il sort dans pas longtemps...", tout un tas d'inepties dont on se fout royalement.
Ensuite, c'est la colère qui fit surface. De quel droit se croyaient ils toucher par la grâce divine pour avoir lu (encore que ce n'est pas sûr) Tolkien et aimé (pour la plupart parce que "tout le monde aime")? J'enrage encore aujourd'hui quand je me met à discuter avec une de ses personnes se croyant au maximum de la connaissance Tolkienienne. Moi de mon côté, j'avoue ne pas tout connaître et j'en suis d'ailleurs ravi car j'apprend toujours, mais quand quelqu'un qui fait comme si il avait d'énormes connaissances commence à me parler de ça d'un air supérieur igorant encore ce que je sais sur le sujet... Je boue et donc je passe en mode "berserk" avec des questions piquantes... Exemple:

"J'adore l'extrait du Lai de Leithian quand ça se finit sur la 'chute' symbolique de Felagund face aux pouvoirs magiques de Sauron."

Cette phrase permet de cerner tout de suite l'individu. Si il consent un "de quoi?" je lui lance un sourire limite maternelle et j'embraille sur un autre sujet. Mais si il s'enfonce avec un "ouais Sauron il est trop méchant!"... La je rie sous cape et continue à l'enfoncer!

Je suis cruelle je sais, mais Tolkien est une de mes valeurs sûres. Je connais des quantités de choses sur le sujet et j'en tire une grande fierté je l'avoue. En même temps ce n'est pas tout les jours que je peux me vanter alors j'en profite!
... Wouahhhh, je suis trop méchanteuh!!
Pas grave, mes Mamours ils aiment les trucs cruelles!
*Ring se remettant difficilement de ses multiples visionnages des clips des Mamours*