
Cette musique de "Mon voisin Totoro" me trotte gentiment dans la tête, après que Mazohyst of decadence ait tiré sa révérence. Quand je le suis rendue compte de ce changement, je me suis aussi rendue compte que ce que j'écoute va vraiment du tout au tout...
Il n'empêche que la question à laquelle tout le monde s'attend un jour et à laquelle il est toujours délicat de répondre est: "Et toi, t'écoutes quoi?"
Si on m'avais donner rien qu'un sesterce à chaque fois qu'on m'avait posé cette question, je crois qu'aujourd'hui je laisserai tomber les études en accord avec mes parents. Surtout qu'il n'existe pas de vrai réponse.
Combien de fois j'ai entendu des petits collégiens (ils sont vraiment trop petits) recherche.
se poser mutuellement cette question? La dernière fois, j'étais dans le bus à côté d'un échantillon type de collégiens. Un des deux garçons demande à la fille ce qu'elle écoute, ce à quoi elle répond en un quart de seconde (comment fait elle?) "j'écoute du rock."
... Et oui mes enfants! Dorénavant, la jeune génération se targue d'être une génération rock! D'ailleurs ne parle-t-on pas du retour du rock? ...... Mais si on parle de retour du rock, c'est qu'il était parti... Non? Et bien non, il n'était pas parti, j'en ai personnellement toujours écouté, et pourtant je n'ai pas vêcu éloigné de toute civilisation avec seulement trois CD en poche depuis ma naissance, loin de là!
Les deux jeunes garçonnets (vraiment trop petits) ont cependant eu l'air content de cette réponse qui semblait pour eux se suffire à elle même... Je me suis gardée avec grand peine de demander à cette jeune personne ce qu'elle écoutait comme "rock" de peur d'avoir comme réponse un regard hautain suivi d'un "Kyo" (le groupe français je précise, pas mon chanteur vénéré) ou mieux (quoique, ça se vaut) d'un "Emma Daumas". Si ça c'est du rock... Je pense que ça se passe de commentaire, enfin même si les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Toujours est-il que, sciée par cette réponse si simple et si attendu des jeunes de maintenant, je suis restée perplexe.
Quand j'étais au collège, ce qui faisait bien c'était d'écouter du R'nB, ou du rap et peut être même de la pop. Maintenant les collégiens écoutent en boucle de la mauvaise pop en s'imaginant écouter du rock, ou écoute du métal parce que ça fait rebelleuhhh et punk et gothiqueuuuuhhhh, sans s'imaginer à quel point ces choix musiquaux peuvent être différents.
Moi de mon côté je préfère répondre par groupe-personne que j'écoute, ce qui simplifie les conversations... Ex: "t'écoutes quoi?" "Moi, j'écoute du heavy metal, du post rock et néo-métal et du grunge.........etc. Je préfère ne pas me tromper en appelation, qui parfois d'ailleurs revendique l'originalité, donc je ne fais que les citer.
Et toi, t'écoutes quoi?
Moi, j'écoute Nirvana (il faut toujours commencé par celui là, ça permet de rassurer la personne avant de balancer des noms d'artistes méconnus), Dir en Grey(là, la personne en face pleure et s'interroge), PJ Harvey, The Breeders, The Pixies, The Doors, Brassens, The Pillows, Maaya Sakamoto, Yoko Kanno, de la musique classique (spécial dédicace à la Fée Dragée, yo!), et encore pleins d'autres trucs mais ce sont ceux là qui me sont venus en premiers.
Mon chibi Die il est d'accord avec moah... Vivement que je trouve des chibi Kyo, chibi Kaoru, chibi Totchi et Chibi Shin-chan!!! (mon harem! ^o^)