
J’ai vu Velvet Goldmine !
Je devais voir ce film depuis longtemps et je ne suis pas déçue pour un sou !
Ce film est l’ascension et la chute d’une star de glam rock (dont le visual key s’inspire très beaucoup), tout cela est « raconté » à un journaliste faisant un article sur les dix ans du canular qu’il avait mis en place : sa fausse mort en plein concert.
J’ai même eu la bonne surprise de me réconcilier un temps avec Placebo et leur chanteur: ils jouent dedans et ce film date du moment où ils faisaient encore de la bonne musique.
Le film est tourné parfois (souvent) comme un clip, ce qui est plutôt normal vu que celui qui l’a monté s’occupait le plus souvent de clip. Je trouve ça très sympa de slalomer entre parties « clip » et parties film, qui correspondent généralement à la réalité.
J’étais de si bonne humeur après l’avoir vu que j’ai cherché des infos sur internet. Bien évidemment je me suis retrouvée sur le site d’allociné… Je suis allez voir du côté du forum d’allociné et je suis tombée sur ça :
« une derniére chose quelqu'un a til compris lallusion a oscar wilde dans le film? et toute lhistoire qui tourne autour du bijou? »
« j'l'ai vu et j'ai bien remarqué l'allusion à Oscar Wilde (ça aurait été étonnant du contraire vu ttes les fois où je l'ai regardé ) »
« il est vrai que la référence a oscar wilde est étrange mais bon je vais ma penché sur la question... »
Le film peut être scindé en trois parties qui s’enchevêtrent les une sdans les autres dans le déroulement du film :
I- La « réalité » : un journaliste qui cherche des infos
II- L’histoire de Brian Slade, la star du glam rock
III- Les répercussions qu’à eu le glam rock et plus précisément Brian Slade (et Curt Wild son amant) sur le journaliste quand il était ado
Dans cette troisième partie, on voit le déclic qui amènera l’ado futur journaliste à prendre conscience de son homosexualité et comment il part de chez lui pour être recueilli par un groupe de gars sensiblement au même point que lui.
La star Brian Slade est ouvertement bisexuelle, Curt Wild également et ce film parle donc bien sûr de la sexualité.
… Que dois-je donc faire quand je vois de pareilles questions, je m’insurge !
Le début commence sur Oscar Wilde bébé sur lequel on trouve un bijou vert. On retrouve ce bijou vert sur (quasiment) chaque personnage masculin important, c’est pourquoi ça me fait rire de lire le mot « allusion », vu qu’on peut le voir tout au log du film avec chaque fois un arrêt dessus.
Pour ceux qui l’ignorent encore, Oscar Wilde était anglais et homosexuel. Il a même fait de la prison à cause de son homosexualité.
Ce bijou vert est une sorte de fil rouge qui les relie tous ensemble à un moment ou à un autre.
Enfin bref, je mettrais quand même ce petit texte extrait de dvdfr.com :
« Injustement boudé lors de sa sortie, car peut-être trop ésotérique ou trop étiqueté glam, ce film demeure un témoignage sincère, excitant et sans complaisance sur cette période phare de la musique rock anglaise. Notons qu’il remporta quand même le Prix de la meilleure contribution artistique à Cannes en 1998 ! »
(Photo de Shinya bien sûr. J'ai donc bien fait mes cinq posts à la suite avec des photos de Mamours, et maintenant je vais arrêter!)