
Une violente révélation vient de frapper mon esprit, celle que mes parents ne savent (et ne saurons) définitivement jamais l’existence de ce blog. Le « pourquoi » de cette conclusion ? Et bien pas plus tard qu’il y a 20 minutes un reportage sur les blogs est passé aux infos et donc une conversation entre mes parents et moi a eu lieu à ce propos.
Mes chers parents ignorant que leur fille (moi-même) possède un blog, ils se sont empressés de me demander si j’en avais un (réponse de mon moi-même : « non non, bien sûr que non ! ») et ensuite ils ont dénigré les blogs en y voyant là un moyen pour les méchants-messieurs-qui-portent-des-impers-à-la-sortie-des-écoles, de recruter leur victime via internet. S’en ait suivi un laïus que je connais si bien… « ne mets pas ton nom, ni ton adresse, ni… », phrase qui me rappelle vaguement celle-ci : « ne parle pas aux gens que tu ne connais pas ».
Suis-je assez écervelée pour tout dévoiler de ma personne ? Non, bien sûr. Il faut entretenir le mystère, c’est bien plus drôle ! La confiance que mes parents me porte est consternante ! Ils m’ont élevé pour que j’agisse raisonnablement, mais pense toujours que je fais choisir la voie la moins raisonnable, ce qui jusqu’à aujourd’hui à toujours été faux : j’ai toujours choisi le « bon » chemin… Enfin bref, de toute manière le sujet qui passait aux infos étaient clairement biaisé : il y avait d’un côté les blogs des politiques et de l’autre ceux des djeun’s, c’est à dire les skyblogs, avec un commentaire de deux minutes sur une collégienne qui nous disait que si elle avait un blog c’était pour :
1°/ se faire connaître,
2°/avoir des trucs à raconter à la pause de 10h,
3°/faire comme tout le monde, vu que tout le monde en a un.
La pensée que mon petit blogounet des bois pourrait être confondu avec la masse de skyblogs, me fait très peur, surtout que les phrases y sont souvent limités à : « ça c’est moi, qu’est ce que vous en pensez ? Lâchez vos com ! », écrit à l’aide du dico officiel du SMS indescriptible (qui à mon avis devrait être cantonné à un usage réglementé, c'est-à-dire uniquement dans des SMS… Mais bon je dis ça, je dis rien…).
Personnellement je connais bon nombre de blogs extrêmement intéressants, écrit par des gens qui rédigent dans un français tout à fait correct des mini-articles sur des sujets divers. C’est bien écrit et ça donne envie d’y revenir. D’autres sont des blogs d’amis où d’artistes, etc… Bon nombre de blogs sont de qualités, alors je ne vois pas pourquoi dès que le sujet « blog » arrive sur la table on nous rebalance les skyblogs (qui démontrent à quel point la jeunesse d’aujourd’hui est en crise vocabulairesque) et les blogs de politiciens, qui seraient par rapide comparaison les seuls vraiment intéressants.
Pour me venger, je vais mettre une image digne de ma grande culture : Don Quichotte réalisé par Gustave Doré (que je nèm beaucoup) qui a illustré entre autre « le paradis perdu » de Milton, des contes (« la belle aux bois dormant »…) et j’en passe. J’en profite pour me vanter un peu en disant juste comme ça que j’ai lu en entier (sans m’arrêter pendant quatre mois) « Le paradis perdu », chose dont je ne suis pas peu fière vu la difficulté que cela peu parfois engendrer à cause des notes qui renvoient aux dernières pages.
(Je signale aussi que je suis parfaitement athée, mécréante et tout et tout, ce qui ne m’empêche pas de chercher activement les écrits de l’ami Milton et de l’ami Blake, son contemporain.)